Play-Foul

P [16]

About /


Ce dispositif a été créé en 2015,
dans le cadre du festival Bouillants
en collaboration avec le réseau
des médiathèques
du département d’llle-et-Vilaine.


Le succès de ce projet vidéoludique s’est traduit par :
-  35 jours de jeu
- 1374 parties jouées
- 501 joueurs réguliers
- 1820 avatars créés.

16 est un dispositif de jeu multijoueur collaboratif qui se joue en réseau dans 16 lieux différents. 16 joueurs connectés en temps réel sont invités à faire évoluer un personnage au sein d'un univers commun (caractériser l’univers - végétal / coloré).

Pour commencer, chacun doit créer son avatar aux couleurs de son équipe (1 lieu = 1 couleur) dans un éditeur simplifié et se retrouve alors lancé dans une quête où l'évolution de l’espèce est en jeu.

Le but : attraper en un temps limité, le maximum de graines possible, et les planter pour colorer (faire grandir / pousser) l'arbre commun aux couleurs de leur lieu. Le joueur gagne alors la possibilité d’enrichir l’apparence visuelle de son équipe.


Accessible à tous à partir de 6 ans, 16 est une invitation à créer, interagir et collaborer par l'intermédiaire du jeu vidéo. Il permet de développer un sentiment d’appartenance à un lieu et d’initier une dynamique collective.

On y joue avec une  manette ?
Y a quelqu’un qui a dit que c’était un Jeu de plateforme mais il s’est peut-être bien trompé ?

Un jeu collaboratif pour 16 joueurs
dans 16 médiathèques

Type /
Dispositif multisite et multijoueur en temps-réel

Production /
2015

Auteur(s) /
Thomas François / Gildas Paubert