Play-Foule

P Ouïte

Un jeu à huit sur huit écrans !

Type /
Installation multiécran et multijoueur

Production /
2016

Auteur(s) /
Thomas François / Gildas Paubert / Jérémy Picard

About /


Inspiré de l’esthétique des jeux vidéo des années 90, et en particulier de la Game Boy, Ouïte est un totem vidéo-ludique de forme octogonale.
Cette installation se compose de 8 écrans et de 8 manettes, invitant 8 joueurs à construire ou à détruire un immense niveau composé de briques conçu comme une sorte de bac à sable collaboratif.


Les joueurs peuvent se déplacer autour de l’installation et entrer à tout moment dans les écrans de leurs voisins. Les spectateurs peuvent eux-mêmes interagir en déclenchant des imprévus depuis leur smartphone.
Ce jeu est une partie sans fin, où personne ne peut réellement gagner car l’intérêt se trouve dans l’interaction sociale et physique permise par ce dispositif inédit.
Ce projet a été créé pour l’événement Transat en Ville 2016, à Rennes.


Dans le cadre de l’exposition LUDI-CITÉ Ouïte prend la forme d’un accrochage mural (Le Phakt, Rennes, 2017).

Par la suite l'installation a pris des dimensions variables suivant le contexte d'exposition (5 à 8 écrans de formats divers, accrochés au mur ou posés).